Menu
0478 76 32 94
rue de Loverval 7 6200 Châtelet

Sage-femme pour préparation à la naissance à Châtelet

En tant que sage-femme à Châtelet, j’ai développé une riche expertise dans le domaine de la préparation de la naissance. Les cours de préparation à l’accouchement s’adressent aux futures mamans qui vivent leur première grossesse, mais aussi à celles qui ont déjà eu des enfants. Mon cabinet Bakolas Yota vous offre un suivi durant cette période délicate, pour vous aider à mieux la vivre. Je vous propose mes consultations de sage-femme en cabinet ou à domicile, pour toute votre période prénatale.
Durant ces cours, vous aborderez des sujets aussi variés que l’apprentissage de la respiration, la maîtrise de la douleur, ou l’établissement de votre projet de naissance. J’aide les familles à se préparer à l’arrivée de leur bébé, à bien organiser cette future rencontre, et à rester sereines durant la grossesse. En plus des consultations en cabinet, je peux également effectuer des consultations à domicile : j’assure les rendez-vous dans un rayon de 25 km autour de Châtelet.

 

attachement_161615186719798.jpeg

Quand et pourquoi assister à des cours de préparation à l’accouchement ?

La préparation à l’accouchement regroupe plusieurs processus qui vous guideront vers le statut de parents. Dès les premières séances, je vous aide à comprendre les besoins de votre bébé. Les consultations peuvent débuter dès le 7e mois de grossesse. Les futures mamans choisissent généralement cette période, qui correspond au congé prénatal. Mon approche de la préparation à la naissance vous offre le choix entre divers cours individuels et personnalisés. Chaque séance vous offre l’opportunité d'aborder les sujets qui vous intéressent, de me faire part de vos doutes, et d’exprimer vos angoisses. Cette écoute détaillée et personnalisée me permet ensuite de vous conseiller en fonction de vos attentes, de vos appréhensions et de votre situation.
Les cours de préparation à l’accouchement sont adaptés aux futurs parents qui ont besoin d’être rassurés, guidés et apaisés. J’y aborde notamment l’apprentissage de la poussée, ou encore les bonnes habitudes à adopter pour faciliter votre quotidien. Cette préparation compte 8 séances, dont 6 qui sont pris en charge par l’UNAMI. Parmi les exercices de préparation à l’accouchement que je recommande, on retrouve notamment les entrainements sur le tapis, ou avec des ballons, pour soulager les douleurs liées à la grossesse.

Péridurale, césarienne et positions pour l’accouchement

Le choix des positions pour l’accouchement se fait aussi bien en fonction de vos préférences que de votre état de santé, et de celui de votre bébé. Il faut savoir qu’il n’y a pas de position prédéfinie pour accoucher. Chaque femme peut la choisir en fonction de sa tolérance et de son mode de gestion de la douleur. Si la position classique sur le dos reste la plus adoptée, votre choix n’y est pas limité. Tout dépendra de votre hygiène de vie, de la douleur ressentie au niveau des reins, de la taille de votre bassin, ou encore de la position de votre bébé.
Certaines femmes préfèreront accoucher debout, pour faciliter la descente de nourrisson, quand d’autres seront plus à l’aise à genoux ou à 4 pattes. Il est également possible d’opter pour une position assise ou accroupie, pour faciliter l’ouverture du bassin. D’autres encore, auront une préférence pour la méthode suspendue, pour limiter la pression sur le périnée, ou sur le côté, pour améliorer l’oxygénation du bébé.
Je profiterai également de ces séances pour vous renseigner sur le rôle de l’anesthésie par péridurale, pour un accouchement sans douleur. Si cette option n’est pas obligatoire, elle facilite le travail en améliorant la gestion de la douleur. Nous évoquerons également le choix de la césarienne, qui peut être obligatoire en cas de complications.

Quand se rendre à la clinique et quoi ramener ?

Durant les exercices pour préparer l’accouchement, je vous apprendrai aussi à reconnaître les signes alertant sur la venue imminente du bébé. Dès le 7e mois de grossesse, il devient impératif de savoir les détecter à temps. Si vous attendez votre premier enfant, des contractions espacées de 5 mn doivent vous alerter, surtout si elles ont duré plus de deux heures. Dans le cas d’une naissance multiple, d’un utérus cicatriciel ou d’une césarienne programmée, le départ pour la clinique doit se faire au plus vite. L’intérêt des cours de préparation est aussi de vous apprendre à reconnaître la venue de la perte du bouchon muqueux, et la perte des eaux.
Mon cabinet de sage-femme à Châtelet vous informe également sur les éléments que vous devez emporter dans votre valise avant de partir pour la clinique. Votre pochette administrative doit notamment rester à portée de main. Elle doit comprendre votre livret de famille, la carte de votre mutuelle, ainsi que votre dossier médical. Prévoyez également une tenue confortable, un brumisateur, de la musique qui vous apaise, une bouillote, et vos contacts utiles à portée de main. Emportez enfin votre oreiller, des sous-vêtements, des vêtements de maternité, une couverture, et des compresses d’allaitement. N’oubliez pas non plus les pyjamas pour le bébé, les vêtements chauds de sortie, les couvertures à langer, une crème pour la peau de bébé, les biberons et les préparations lactées, ainsi qu’un savon pour son premier bain, et son livret.
attachement_161616152019791.png

Premier bain du bébé et conseils pratiques

Le premier bain du bébé est un instant de complicité et de découverte. Si la jeune maman est souvent la première impliquée, le jeune papa doit également y prendre part. Il peut se dérouler à la maternité ou à la maison, et constitue un apprentissage pour les deux parents. Durant ce moment de détente, il est important de savoir s’équiper et procéder sans faire mal au nouveau-né. Je vous assiste et vous conseille pour que ce premier bain soit réalisé dans de bonnes conditions. En vous montant les bons gestes à réaliser, je vous apprends à manipuler le nourrisson avec précaution. Grâce à mon service de sage-femme à domicile, je vous apprendrai à choisir la bonne température de l’eau, le type de produit à utiliser, les accessoires à prévoir, mais aussi la fréquence des bains.

Massages relaxants pendant la grossesse

Les besoins et les problèmes des femmes enceintes sont généralement ciblés. En dehors des maux de dos, elles peuvent notamment souffrir de tensions cervicales, ou faire de la rétention d’eau dans les jambes. Je m’intéresse aussi à la santé et au bien-être de la future maman en lui proposant un massage relaxant pendant sa grossesse. Cette prestation est accessible à toutes les femmes enceintes qui ont besoin de décompresser. Je vous accorde ce moment de détente pour vous aider à vous concentrer sur vous-même. Le massage à l’huile tiède pendant la grossesse est aussi une excellente approche pour apprendre à écouter votre corps.
Je vous propose diverses approches en fonction de votre cas et de vos attentes. Le massage médical classique est recommandé contre les tensions cervicales, les douleurs dans le dos ou dans la nuque. Il est aussi possible de réaliser un drainage lymphatique contre le gonflement des jambes, ou d’opter pour un massage des pieds pour rééquilibrer le système nerveux. Je propose également un massage du tissu conjonctif pour soulager la région thoracique et cervicale, et libérer les jambes et les bras. Si ces massages peuvent être réalisés tous les jours, leur durée s’adapte aux tensions que vous ressentez.
Adresse
rue de Loverval 7 6200 Châtelet
BAKOLAS Yota
votre cabinet sage-femme à Châtelet
Téléphone 0478 76 32 94
BAKOLAS YOTA
votre cabinet sage-femme à Châtelet

Vous appréciez, partagez !
Bakolas Yota Phone04 78 76 32 94
Adresse7 rue de Loverval
6200 Châtelet